Accueil du siteCommuniqués de la Peep
changement de prise en charge dans les transports scolaires
mardi 21 février 2012
par Mireille Beisser

Les parents d’élèves n’habitant pas la zone de la métro (zone péri urbaine grenobloise dont les transports sont délégués à la semitag) sont concernés par le nouveau règlement des transports scolaires initié par le département.
* Le Département a décidé d’augmenter la participation de l’usager dans le financement du transport départemental. Ce plan a été voté par l’Assemblée départementale le 10 juin 2011. Il prévoit la mise en place d’une contribution pour tous au coût du transport scolaire. En contrepartie de l’abandon de la gratuité, le Conseil Général propose la disparition de la règle des 3 km et la possibilité de circuler librement sur la zone de transport concernée. Si le domicile et l’établissement sont situés en zone rurale, l’autorisation de transport concernera seulement cette zone. Les tarifs annoncés nous ayant parus beaucoup trop élevés, le PEEP a demandé une baisse importante de ces tarifs ainsi qu’une répartition suivant le QF et un accès à tout le réseau (sans zonage). Au final, une tranche supplémentaire de QF a été créée (4 en tout) permettant à toutes les familles dont le QF est inférieur à 800 d’avoir une prise en charge supérieure.
* il faut noter que les habitants de la métro paient déjà les transports de leurs enfants lorsque ceux-ci ont besoin de bus pour aller au collège et déboursent 140 euros par enfant en échange d’un abonnement annuel leur permettant un accès permanent à tous les transports de la ville. Les habitants des zones rurales de notre département n’auront rien de tel en échange.

* Les tarifs vont de 125 à 216 euros par enfant( pour un quotient familial > 800 et 1 ou 2 zones transisère) ce qui nous parait exorbitant, nous avons donc décidé de lancer une pétition afin de demander au président du conseil général de revenir à des tarifs plus raisonnables : le lien vers cette pétition sera sur notre site [http://www.peep-isere.com].